Votre sejour
Retrouvez sur cette page, toutes les informations relatives à votre séjour au Centre. Vous les retrouverez également dans le livret d’accueil.
VISITES
A partir du lundi suivant votre admission, les visites sont autorisées :
– du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00
– les week-end et jours fériés de 10h00 à 19h00
AUTORISATIONS DE SORTIE
Sous appréciation médicale, vous pouvez bénéficier d’autorisations de sortie le week-end :
À partir du 2ème mois, une permission de 12h (8h30-20h30), les samedis et dimanches.
Le 3ème mois, 2 autorisations de sortie de 36h et 2 autres autorisations de 2 fois 12h.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant votre séjour dans le livret d’accueil.
A APPORTER
Pour votre séjour, prévoyez :
– Linge et nécessaire de toilette
– Une tenue de sport : chaussures d’intérieur, jogging, maillot de bain
– Un cadenas 40mm pour la fermeture de l’armoire de votre chambre
L’établissement met à votre disposition une laverie payante (machines à laver et sèche-linges), ainsi qu’un lieu pour repasser.
LIEN AVEC L’EXTÉRIEUR
TELEPHONE
Vous pouvez disposer de votre téléphone personnel.
Un téléphone est disponible dans votre chambre pour recevoir des appels.
LE COURRIER
Celui-ci est à retirer à l’accueil de l’établissement. Une boîte aux lettres, relevée chaque jour, se trouve à votre disposition pour les envois.
Seuls les colis en provenance de votre entourage sont autorisés.
LES CHAMBRES
Télévision
Téléphone
Douche
Toilettes
Toilettes
Vous serez hébergé en chambre double ou individuelle.
PERSONNE DE CONFiance
Vous avez la possibilité de désigner une « personne de confiance » ainsi que « des personnes à prévenir ».
Cette désignation n’est pas obligatoire. Elle durera le temps de votre hospitalisation. Vous avez la possibilité de l’annuler à tout moment et (ou) d’en désigner une nouvelle. Elle doit être faite par écrit sur un formulaire qui sera inséré dans votre dossier médical.
La personne de confiance est une personne majeure, proche de vous, connaissant vos convictions et à qui vous faites confiance. Ce peut être un membre de votre famille, un(e) ami(e). Elle pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches, être mise au courant à votre demande de certains choix thérapeutiques.
Vous pourrez également désigner les personnes que vous nous autorisez à prévenir en cas de besoin. Les personnes à prévenir pourront obtenir des informations sur votre état de santé et être tenues au courant d’évènements imprévus (départ anticipé, transfert).
Droits du Patient
Charte du patient hospitalisé :
Une circulaire du 2 mars 2006 a actualisé la charte du patient hospitalisé.
Cette charte a pour objet de faire connaître les droits essentiels des personnes accueillies dans les établissements de santé. Les principes généraux en sont résumés dans votre livret d’accueil que vous pouvez télécharger dans son intégralité ici.
Anonymat :
Lors de votre admission, vous pouvez demander que l’anonymat de votre présence soit respecté. Par souci de respect et d’intimité du patient, il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer dans l’enceinte de l’établissement.
Loi Informatique et liberté :
Les informations administratives et médicales vous concernant sont saisies dans des fichiers informatisés protégés et déclarés à la CNIL, (Commission nationale informatique et liberté). Ces informations sont anonymisées afin d’être télétransmises à la sécurité sociale, organismes complémentaires, ministère de la santé et autres organismes collecteurs d’informations médicales. L’ensemble de votre dossier médical est informatisé. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, (articles 26, 27, 34 et 40 de la loi n°78-17) ces données font l’objet d’un traitement automatisé. Ces informations sont hébergées au sein de l’établissement garantissant leur conservation, archivage et sécurité ce qui permet d’assurer la pérennité et la sécurité de vos informations médicales.
Accès au dossier médical :
Vous avez la possibilité d’avoir accès à l’ensemble de votre dossier médical. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande écrite au responsable de l’établissement. Le dossier peut vous être imprimé et envoyé. Les frais engendrés par la copie du dossier et l’envoi sont à votre charge.
La demande du dossier peut être réalisée par vous-même, votre ayant droit en cas de décès, votre tuteur ou votre médecin désigné comme intermédiaire. Pour cela il faut joindre un courrier accompagné d’une copie recto/verso d’une pièce d’identité (passeport ou CNI) ou de la qualité du demandeur (représentant légal, héritier etc…)
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Santé à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr et la CNIL : http://www.cnil.fr
Commission de relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CDU) :
En cas de difficultés liées au fonctionnement de l’établissement ou de difficultés relationnelles avec des membres du personnel vous pouvez à tout moment, demander à être reçu par un membre de la direction ou de l’équipe soignante durant votre séjour. Si vous estimez que le préjudice le nécessite, vous pouvez rédiger une réclamation écrite qui sera remise par l’infirmière aux membres de la CDU qui vous rendra une réponse écrite dans les meilleurs délais.
Un questionnaire de satisfaction vous sera remis en fin de séjour afin de donner votre avis sur les conditions d’hospitalisation et de prise en charge.