Bienvenue sur le Site du CHLS

C GATARD

Monsieur Christian Gatard, le Directeur de l'établissement, et toute l'équipe du CHLS, vous souhaitent la bienvenue sur le Site Internet du Centre Hospitalier Louis Sevestre.

Notre Centre est spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et la prise en charge des autres addictions, ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales.

Il est situé sur la Commune de La Membrolle sur Choisille, en Indre et Loire.

Nous vous souhaitons bonne lecture des différents contenus proposés.

Le service psychologique

Deux psychologues assurent le service psychologique et propose au travers de leurs interventions auprès des patients qui en font la demande des thérapies de soutien, de type cognitivo-comportementale ou psychanalytique.

La psychothérapie

La psychothérapie s’appuie essentiellement sur les thérapies de groupe.Les groupes de parole ont pour objectif, outre de transmettre des connaissances en addictologie, de travailler autour d’un thème afin d’amener les patients à partager leurs expériences, à échanger sur leurs souffrances, et à réfléchir ensemble sur les problématiques formulées au sein du groupe.

Ces groupes font ainsi émerger chez la personne un sentiment d’empathie, lui permettant de pouvoir accéder à une meilleure compréhension de sa dépendance la conduisant ainsi à une acceptation de cette dernière et de trouver en elle les ressources nécessaires pour évoluer et se dégager de sa souffrance. . Il existe au sein de la structure des groupes multiples et divers qui sont  notamment :

  • les « groupes hebdomadaires  fermés » ;
  • la « réunion d’Indre-et-Loire » est un groupe « ouvert » qui a lieu tous les mardis après-midi, dont la spécificité est de s’adresser aux patients présents ou sortis de l’établissement habitants le département ;
  • les « groupes de femmes », qui ont lieu tous les vendredis matins, ouverts uniquement aux femmes faisant ou ayant fait une démarche de soin au sein de la structure;
  • la « réunion de l’entourage » qui permet, tous les samedis matins, à la famille et/ou aux proches des patients de pouvoir accéder dans un premier temps à des connaissances sur l’alcoolodépendance, et dans un deuxième temps d’avoir un lieu d’échange entre eux dans un cadre d’écoute et de soutien.
  • « l’analyse transactionnelle » donnant accès à la théorie et à des situations cliniques sous forme de jeux de rôle.
  • Il y a lieu de distinguer le soutien psychologique par les entretiens individuels médicaux, paramédicaux et socioéducatifs de la psychothérapie délivrée lors d’entretiens avec les psychologues.