Bienvenue sur le Site du CHLS

C GATARD

Monsieur Christian Gatard, le Directeur de l'établissement, et toute l'équipe du CHLS, vous souhaitent la bienvenue sur le Site Internet du Centre Hospitalier Louis Sevestre.

Notre Centre est spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et la prise en charge des autres addictions, ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales.

Il est situé sur la Commune de La Membrolle sur Choisille, en Indre et Loire.

Nous vous souhaitons bonne lecture des différents contenus proposés.

L'accompagnement social

Dans un premier temps, les assistantes sociales évaluent la situation sociale du patient à travers différents items (logement, vie familiale, emploi, situation budgétaire, justice) lors de la réunion d’évaluation sociale.

A partir des éléments recueillis, les assistantes sociales rencontrent les patients lors d’entretiens individuels et d’accompagnements extérieurs.

Les démarches entreprises tout au long du séjour ont pour objectif de favoriser une sortie de l’établissement dans de bonnes conditions.

L’accompagnement du patient durant la cure se fait en lien avec les partenaires extérieurs intervenant en amont dans la situation (SPIP, Assistante sociale de secteur, tuteur, curateur, CAF…) et peut également être proposé au patient un relais professionnel pour la sortie.

Une fois par semaine, les Assistantes sociales animent une réunion de préparation à la sortie pour les patients à 60 jours de cure.

Cette réunion met l’accent sur l’organisation du quotidien après la cure et les démarches à entreprendre à la sortie du Centre.

Dans le cadre du service parents/enfants, l’Assistante sociale assure des rencontres hebdomadaires individuelles et collectives.

A partir des observations réalisées et de l’analyse recueillie auprès des professionnels extérieurs, elle participe à la mission de Protection de l’enfance.