Bienvenue sur le Site du CHLS

C GATARD

Monsieur Christian Gatard, le Directeur de l'établissement, et toute l'équipe du CHLS, vous souhaitent la bienvenue sur le Site Internet du Centre Hospitalier Louis Sevestre.

Notre Centre est spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et la prise en charge des autres addictions, ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales.

Il est situé sur la Commune de La Membrolle sur Choisille, en Indre et Loire.

Nous vous souhaitons bonne lecture des différents contenus proposés.

L'équipe socio-éducative

Le personnel des services socio-éducatifs est placé sous l’autorité d'un Cadre Socio Educatif, Mr Laurent MOREAU.

L’équipe d’encadrement des ateliers d’accompagnement se compose d’éducateurs techniques spécialisés, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier, animateurs socio culturels, animateurs sportifs…

L’intégration du patient dans un atelier d’accompagnement permet sa réadaptation à une vie professionnelle.

Cette offre est totalement intégrée dans le projet de soin de tous les patients, car elle conduit le patient à la structuration du temps, de l’hygiène et surtout à la récupération des fonctions cognitives (mémoire, trouble de l’attention) masquées voire perturbées par les effets de l’alcool.

Lieu d’échanges et de confrontation, l’atelier d’accompagnement, intégré à l’ensemble du dispositif de soins, contribue à créer les conditions de l’abstinence en même temps qu’il ouvre au patient les perspectives d’un projet personnel.

L’équipe du service social comprend deux assistantes sociales qui proposent un travail à la fois en individuel et en collectif aux patients.

Les patients reçoivent une aide pour leurs demandes d’ordre administratif (dossier de surendettement, indemnités journalières...) et le suivi en partenariat avec les services sociaux extérieurs (Assistant social de secteur, associations diverses...).