Bienvenue sur le Site du CHLS

C GATARD

Monsieur Christian Gatard, le Directeur de l'établissement, et toute l'équipe du CHLS, vous souhaitent la bienvenue sur le Site Internet du Centre Hospitalier Louis Sevestre.

Notre Centre est spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et la prise en charge des autres addictions, ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales.

Il est situé sur la Commune de La Membrolle sur Choisille, en Indre et Loire.

Nous vous souhaitons bonne lecture des différents contenus proposés.

Le Centre Hospitalier Louis Sevestre

vue_generale_2_chls

Le Centre Hospitalier Louis Sevestre est le seul établissement public de santé d'une capacité de 140 lits. 

L’établissement accueille des hommes et des femmes à partir de 18 ans, dans deux unités de soins :

  • Unité A : 70 lits dont 5 lits pour le sevrage de 7 jours et 5 lits pour les hospitalisations de quinzaine,
  • Unité B : 70 lits.

Cet établissement est uniquement spécialisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et des autres addictions ainsi que de leurs conséquences familiales et sociales.

Il a ouvert ses portes en 1961.

Le Centre Hospitalier Louis Sevestre constitué en pôle d’alcoologie – addictologie reçoit de plus en plus de patients ayant un profil passé ou actuel de poly-toxicomane dont des patients sous traitements de substitution aux opiacés (buprénorphine ou méthadone). Il incite systématiquement au sevrage tabagique et se trouve en mesure d’accompagner les patients dans ce dernier sevrage et ce avec de plus en plus de succès.

Une diversification de l’offre de soins est proposée au Centre Hospitalier Louis Sevestre :

  • Les soins ambulatoires qui comprennent des consultations externes assurées par l’ensemble des praticiens et en option des thérapies de groupe associées.
  • Une hospitalisation complète en Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (SSRA) se déclinant en 3 durées de séjours : 7 jours, 15 jours et 90 jours en fonction de l’état clinique du patient et des conventions passées avec d’autres structures de soins.

L’établissement reçoit en hospitalisation complète environ 1000 patients/an pour une durée moyenne de séjour (DMS) d’environ 60 jours. Son budget est de 7.3 millions d’euros pour l’année 2017.

Livret d'accueil : Cliquez ICI.

L'offre de soins

Le Centre Hospitalier Louis Sevestre offre des soins diversifiés, de la consultation à l’hospitalisation de 3 mois avec des activités variées de liaison, d’information, de prévention, de formation et d’enseignement et de recherche.

Les soins sont essentiellement destinés aux patients alcoolo-dépendants et leur entourage afin d’acquérir et d’accompagner une abstinence totale et définitive d’alcool.

Mais ils s’adressent aussi à tous les patients souffrant d’autres addictions : tabac, substances illicites, addictions sans produit (jeux pathologique, cyberaddiction…).

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire :

-         L’équipe médicale est composée de 6 médecins assurant une permanence médicale 24h/24h dont trois médecins titulaires d’une capacité en addictologie, deux médecins psychiatres et un médecin détaché pour l’équipe de Liaison et de Soins en Addictologie d’Indre et Loire (ELSA 37).

-         L’équipe paramédicale assure une présente permanente 24h/24h et un temps plein infirmier est affecté à l’ELSA 37.

-         L’équipe socio-éducative assure l’encadrement des activités socio-thérapiques, des ateliers d’accompagnement par le travail, et des sports et loisirs.

-         Le service social comprend deux assistantes sociales temps plein. 

-         Les autres intervenants sont représentés par deux psychologues temps plein, un psychologue vacataire, un diététicien temps plein, une socio-esthéticienne à temps partiel.

Les compétences mises en œuvre par notre équipe font appel à la dynamique de groupe, la systémie, la psychanalyse, l’analyse transactionnelle, les thérapies éricksoniennes, les thérapies cognitivo-comportementales, la relaxation, la sophrologie et la sexologie.

Les points identitaires forts de l'établissement

Les points forts identitaires du Centre Hospitalier Louis Sevestre sont les suivants :

  • Une durée de séjour conseillée de 90 jours permettant un important travail de reconstruction des patients,
  • La référence à la psychothérapie institutionnelle,
  • L’utilisation thérapeutique du travail dans les ateliers d’accompagnement,
  • La grande diversité des thérapies de groupe et individuelles,
  • Une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA),
  • Une offre de consultations externes,
  • Un travail en réseau effectif, 
  • Une approche pluridisciplinaire,
  • Une démarche qualité et de sécurité des soins s’inscrivant dans la continuité,

Le tout respectant les recommandations conjointes des sociétés savantes et de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).